The Matrix Awakens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Matrix Awakens

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Scénariste
Lana Wachowski

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

The Matrix Awakens est un jeu vidéo free-to-play en monde ouvert et une démonstration technologique développé par Epic Games à l'aide de l'Unreal Engine 5 en partenariat avec Warner Bros., The Coalition, WetaFX, Evil Eye Pictures, SideFX.

Annoncé lors de la cérémonie The Game Awards, le 9 décembre 2021, il sort quelques semaines avant la sortie de Matrix Resurrections. Parmi les personnages de l'univers The Matrix on retrouve Neo (Matrix) (Keanu Reeves) et Trinity (Matrix) (Carrie-Anne Moss).

Conçu comme démonstrateur des technologies de UE5, il présente les possibilités offertes par ses nouveaux systèmes comme Nanite et Lumen, ainsi que les caractères réalistes qui peuvent être générés avec l'outil MakeHuman[1]. La démo joue sur ces points en alternant des scènes réelles de Keanu Reeves et des scènes à l'intérieur du jeu.

Contributeurs[modifier | modifier le code]

La démo a été écrite et dirigée par la réalisatrice de Matrix Resurrections, Lana Wachowski. De nombreux membres de l'équipe qui a travaillé sur les trois premiers films Matrix ont participé au projet, notamment John Gaeta, James McTeigue, Kym Barrett et Kim Libreri, le directeur technique d'Epic Games. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprennent en capture de mouvement leurs rôles de Neo et Trinity, et jouent également leur propre rôle au début de la démo.

Accueil[modifier | modifier le code]

Eurogamer a commenté que le jeu avait un rendu "4K convenable" sur PS5 et Xbox Series X en utilisant la technologie TSR de super résolution temporelle pour un rendu sub-natif. ArsTechnica a fait l'éloge des effets de particules, du traçage de rayons et de l'éclairage de la démo, ainsi que de l'étendue de sa distance de dessin.

VentureBeat a estimé que cette démonstration technologique était "un bon signe qu'Epic Games souhaite sérieusement construire son propre métavers". GameSpot a déclaré que The Matrix Awakens était "une démo technologique impressionnante qui contribue à brouiller davantage les frontières entre les jeux et les films, et peut-être même la réalité", comme le suggère le récit de la démo.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Matrix Awakens : l'Unreal Engine 5, un aperçu du futur », sur Jeuxvideo.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]